Agenda et téléphone sortis d'un sac à main

Pourquoi choisir un agenda papier ?

Savoir quoi choisir entre un agenda papier et un agenda numérique est un questionnement récurrent. La réponse dépend bien sûr du caractère et des habitudes de chacun. Pour vous aider dans votre choix, je vous propose de découvrir ici 6 avantages offerts par l’utilisation d’un agenda papier.

1.      Ne pas dépendre constamment de l’électronique

Nous sommes à l’ère du numérique. Il semble souvent compliqué d’ancrer des habitudes qui ne tournent pas constamment autour. Pourtant, tenir son agenda en version papier présente plusieurs avantages par rapport à un smartphone :

  • Il est toujours à porter de main,
  • Pas de risque de panne,
  • Pas de problème batterie,
  • Pas de mots de passe à retenir,
  • Pas de compte et pas de partage de données non voulu,
  • Moins fragile,

En outre, le point de vue écologique pour justifier le recours systématique au numérique n’est pas suffisant à mon sens. En effet, le numérique consomme beaucoup de ressources pour fonctionner et stocker nos données. Un agenda par an en demande bien moins.

2.      Un agenda multifonction

Un agenda, c’est aussi l’occasion de centraliser tous les aspects de votre quotidien. Ainsi, vous pouvez rassembler dans votre carnet à la fois vos rendez-vous et tâches professionnels et personnels. Que ce soit votre planning, vos listes ou votre budget, ils ont tout à fait leur place dans votre organisateur. Cela vous évite d’avoir à installer plusieurs applications sur votre smartphone.

Par ailleurs, si vous préférez séparer certains domaines de votre vie, vous pouvez tout à fait trouver un autre carnet, comme celui dédié au budget par exemple.

Enfin, si votre agenda vous permet de noter aisément tout ce que vous avez besoin, il a également l’avantage d’être un espace de rangement. Dans certains cas, vous pouvez ranger des papiers, des cartes ou autres tickets à l’intérieur. Et puis, avec les planners notamment, vous y mettez facilement des petits objets, comme une clé USB, des clés de maison ou encore votre téléphone.

3.      Se reconnecter à soi-même avec un agenda papier

Outre le fait de ne pas dépendre d’une batterie qui se décharge tous les jours, l’agenda papier se révèle être une excellente manière de vous reconnecter à vous-même plutôt qu’au numérique. Être constamment devant des écrans augmente le stress et fatigue vos yeux. Vos actions finissent par se faire machinalement.

Tenir son planning sur papier est l’occasion de se recentrer sur soi-même. Ecrire avec un stylo vous oblige en effet à prendre plus de temps, à réfléchir à vos tâches en cours et celles à venir.

De plus, vous évitez de nombreuses notifications de téléphone qui viennent souvent perturber ce que vous faites à un instant T.

4.      Ecrire sur un agenda permet de mieux retenir

Une liste de tâches ou un RDV s’enregistrent tellement facilement et rapidement sur une application que vous n’y pensez plus quelques secondes plus tard. Au contraire, prendre le temps d’écrire avec un papier et un crayon est beaucoup plus efficace pour faire travailler sa mémoire. Il ne s’agit pas d’un mythe créé par vos professeurs de lycée pour vous obliger à recopier vos cours. C’est un fait prouvé par de nombreuses études.

En effet, écrire soi-même, à la main, permet de se concentrer davantage et d’enregistrer les informations plus facilement.

5.      Un agenda = une organisation

Avoir un agenda papier, c’est aussi avoir la possibilité de personnaliser son outil pour avoir une organisation optimale. Bien sûr, vous pouvez opter pour le Bullet Journal. Dans ce cas, vous créez vos pages de A à Z. Vous avez toutes vos journées qui prennent la place que vous voulez, vos trackers d’habitude, vos listes personnalisées, etc.

Cependant, sans vous lancer dans un Bujo, vous avez une multitude d’options si vous choisissez un agenda imprimé. Les grandes marques de papeterie proposent ainsi des agendas quotidiens et des semainiers. En fonction de vos besoins, vous avez donc plus ou moins de place pour remplir vos journées et un cahier plus ou moins épais. Vous avez également le choix de la taille de votre agenda : la taille A5 (15 x 21 cm) est souvent privilégiée car facilement transportable. Certains préfèrent tout de même un objet encore plus compact alors que d’autres optent pour du A4 afin de gagner en lisibilité.

6.      Booster sa créativité au travers d’un agenda papier

Organiser son agenda est bien. Ce qui est encore mieux, c’est de pouvoir le personnaliser de sorte à correspondre à votre personnalité. Avec le papier, tout est permis. Ainsi, vous pouvez écrire de différentes couleurs selon l’importance et la priorité de vos tâches. Mais vous pouvez aussi simplement mettre de la couleur pour enjoliver votre cahier.

Entre efficacité et plaisir, vous construisez un outil qui vous ressemble et fait ressortir votre personnalité. Que vous dessiniez ou que vous sortiez une panoplie d’autocollants, vous pouvez faire travailler votre créativité. Si cela vous fait passer de bons moments, cela est également bénéfique sur d’autres aspects de votre vie en vous donnant des idées. Il vous suffit alors de les noter dans votre carnet pour ne pas les oublier…